Règlement

Prix Farel 2018

ART. 1 CONDITIONS DE PARTICIPATION

Peuvent concourir toutes les productions TV, cinéma et internet réalisées entre le 1er juillet 2016 et le 31 mai 2018, incluant au sens large une dimension spirituelle ou une thématique religieuse, à l’exception des liturgies.

Le concours est réservé aux pays francophones, incluant l’Afrique et le Canada, ainsi qu’aux pays latins d’Europe.

ART. 2 CATÉGORIES

Le concours comprend quatre catégories:

Catégorie 1 format court: films jusqu’à 20’
Catégorie 2 format moyen: films de 20’ à 40’
Catégorie 3 format long: films dès 40′
Catégorie 4 films de fiction

ART. 3 INSCRIPTIONS

L’inscription est gratuite. La fiche technique dûment remplie constitue la formalité administrative d’inscription. Elle doit être accompagnée d’un DVD. Un enregistrement de qualité supérieure sera demandé si le film est retenu pour participer au concours.

L’ensemble doit parvenir au bureau du comité Farel avant le 1er juin 2018 à l’adresse suivante:

Prix Farel
Faubourg de l’Hôpital 4
CH-2001 Neuchâtel – Suisse

Tout producteur institutionnel ou indépendant ne peut proposer plus de deux émissions au concours. Comme la langue officielle du prix Farel est le français, toutes les émissions en langue étrangère doivent être doublées ou sous-titrées en français dès la soumission du premier DVD.

ART. 4 SÉLECTION

Une commission nommée par le comité du Prix Farel sélectionne les émissions autorisées à participer au concours sur la base de critères de l’article 5.1.

La liste des films sélectionnés est publiée dès le 15 août 2018 sur le site www.prixfarel.ch

Les producteurs dont les films ont été retenus seront avertis au plus tard le 15 août 2018.

Pour chaque film sélectionné:

  • Un deuxième exemplaire du film – en qualité supérieure – doit être envoyé avant le 1er septembre 2018.
  • Des photographies du réalisateur et 3 photos tirées du film en haute résolution,
  • Une vidéo trailer si possible
  • Un court texte de présentation du réalisateur
  • L’équipe de production doit déléguer au moins une personne sur place à Neuchâtel lors du Festival du Prix Farel (cf. art. 7 « Invitation »)

ART. 5 JURY

Le Jury du Prix Farel est composé de 5 membres. Le comité choisit le jury en veillant à ce qu’un équilibre soit respecté entre les différentes régions de la francophonie et des pays latins, les diverses traditions religieuses, les sensibilités locales et internationales.

ART. 5.1 CRITÈRES

Œcuménique et interreligieux, le jury Farel récompense des films et des réalisateurs en fonction des critères suivants :

  1. La thématique religieuse: le jury encourage les films qui traitent des questions religieuses actuelles ou des dimensions transcendantales de la vie ; il accorde une importance particulière aux films qui illustrent les valeurs humaines et spirituelles des différentes traditions religieuses, ou qui abordent les défis liés à notre époque (dignité humaine, justice et environnement).
  2. La dimension universelle : les films primés doivent avoir un impact universel et ne pas se limiter à un public ou à un contexte restreint. Ils sont le reflet d’une culture particulière et permettent au public de respecter les images et la langue de cette culture.
  3. La qualité artistique : le jury tient compte du talent artistique et de la maîtrise technique du réalisateur et de son équipe.
  4. La créativité : le jury considère qu’un film mérite d’être primé si ses intentions, les questions abordées et la narration sont exprimées à travers une création artistique adaptée, convaincante et originale.

ART. 6 PRIX ET RÉCOMPENSES

Le jury décerne un prix pour chaque catégorie.

Le prix consiste en un trophée et un montant de CHF 3’000.- pour chacune des catégories court, moyen, long format et fiction.

Le jury peut décider de ne pas attribuer de prix. Toutefois, cette décision doit demeurer exceptionnelle et doit être prise à la majorité des deux-tiers des membres du jury.

En plus des cinq prix, ou en remplacement s’ils ne sont pas décernés, le jury peut accorder au maximum deux « mentions » dans chaque catégorie.

ART. 7 INVITATION

Compte tenu de l’exigence inscrite à l’art. 4, le comité peut contribuer, dans les limites de leur budget, aux frais de déplacement et de séjour d’un membre de l’équipe de production (réalisateur, journaliste, producteur) d’un film retenu en concours.