Actus

Les actualités de l’édition 2024

5’000 CHF pour le Prix Explainer Bonhôte

Le Prix Farel s’associe une nouvelle fois à la Banque Bonhôte. Grâce au soutien de son partenaire, le Prix Explainer Bonhôte sera doté de 5’000 CHF pour l’édition 2024.

Fondée à Neuchâtel en 1815, la Banque Bonhôte & Cie SA est une banque privée suisse. Sa dimension humaine et sa taille lui permettent d’entretenir, avec chacun de ses clients, une relation privilégiée, fondée sur la confiance et sur la qualité de ses services. La banque Bonhôte est certifiée B Corp depuis 2021. Cette reconnaissance, considérée comme l’une des plus avancées au monde dans le domaine de la responsabilité sociale et de la durabilité, crédibilise l’engagement au quotidien de l’établissement en faveur de la planète et de la société dans son ensemble. Nous sommes heureux de renouveler le partenariat cette année encore!

2000 bons « support culture » Migros d’ici au 15 avril !

Aidez-nous à atteindre notre objectif : 2000 « bons culture » émanant de la campagne de soutien à la culture de Migros d’ici au 15 avril. Vous et vos proches faites vos courses à la Migros ? A l’approche de Pâques les caddies se remplissent ? Récoltez les bons que l’on vous remet à la caisse et soutenez le Prix Farel. Parlez-en autour de vous ! Ensemble, nous pouvons atteindre les 2000 soutiens.Vous pouvez enregistrer ces bons en ligne sur notre page dédiée ou nous les envoyer par courrier postal à l’adresse: Prix Farel, c/o Dicastère CICS, Faubourg de l’Hôpital 4, CH-2000 Neuchâtel. La campagne de soutien court jusqu’au 15 avril 2024. Grand merci à vous !

Un explainer?… C’est quoi au juste?

Vous ne connaissez pas encore très bien les explainers, ces courtes vidéos explicatives? La nouvelle catégorie concourant depuis cette année au Prix Farel? Khadija Froidevaux nous en parle dans le journal Réformés. Avec exemples à l’appui.

Bienvenue au comité du Prix Farel Christine Junod et Johan Friedli

Passionnée de cinéma depuis son adolescence, Christine Junod a fait de cette passion de l’image son activité professionnelle. De rédactrice de CINEFIL – des bulletins qui informent sur les films qui passeront à Bienne – à initiatrice de « La Lanterne Magique » et sa soeur germanophone toujours à Bienne « Die Zauberlaterne », le club de cinéma pour enfants, elle assume actuellement des fonctions rattachées à la culture et la formation continue. Nous sommes heureux de compter sur sa précieuse présence au Prix Farel !

 

Rédacteur en chef adjoint du journal économique romand L’Agefi jusqu’à début 2024, Johan Friedli rejoint ensuite les rangs des journalistes indépendants afin de se tourner vers l’audiovisuel, un domaine qui le passionne tout particulièrement. Il pilote aussi le supplément financier Agefi Indices. Bienvenue à lui dans le comité du Prix Farel !

Les inscriptions sont ouvertes!

C’est parti ! Le festival international de films sur les thèmes de l’éthique, de la spiritualité et de la religion Prix Farel 2024 ouvre officiellement ses candidatures.

Vous souhaitez présenter votre production: film, documentaire ou encore – nouvelle catégorie possible dès cette année – un explainer?
Les inscriptions, c’est par ici !

Vous avez des questions au sujet des conditions de la compétition? Le nouveau règlement est également en ligne dès à présent. Nous attendons vos oeuvres avec impatience. Dernier délai : 31 mai 2024!

Les explainers? Focus sur un nouveau format

L’édition 2024 du Prix Farel ouvre sa compétition à une nouvelle catégorie de contenus : les explainers. Ces courtes vidéos explicatives ont émergé de la culture Youtube et des formats imposés par les réseaux sociaux. Mêlant information et création, elles comportent la plupart du temps – mais pas nécessairement – une personne qui, face caméra, explique une situation et/ou une problématique de manière courte et souvent humoristique. Dans notre domaine d’activité, on peut citer la série RTS sur le plaisir notamment. En novembre 2024, le Prix Farel offrira un espace pour rencontrer les producteurs et les productrices de ces formats, très créatifs, qui font parfois appel à l’IA, largement produits et consommés mais peu discutés et décryptés.

Bienvenue à Maël Burki

Pour son édition 2024, le Prix Farel s’associe à Maël Burki, vidéaste de Neuchâtel. Producteur de multiples formats courts et percutants, il est aussi cofondateur de Senders Productions, une jeune association neuchâteloise qui réunit des passionnés de culture. Leurs projets phares ? Les événements Time Machine, qui réunissent jeunes et moins jeunes autour de films cultes, dans les salles de cinéma de Suisse romande.

Une organisation renouvelée

Maël Burki intègre le comité de l’association du Prix Farel. Il rejoint aussi l’équipe de travail très motivée, et en grande partie, renouvelée. Ses membres, issus des milieux culturels et religieux, ainsi que des médias et de la communication collaborent déjà activement à l’organisation de l’édition 2024.

Comité de l'association Prix Farel 2024. De gauche à droite: Maël Burki, François Perroset, Camille Andres (directrice Prix Farel), Adrienne Magnin, Luca Fumagalli, Angélique Neukomm, Christine Fischer (présidente ad intérim). Absents: Florence Droz, Carlos Montserrat, Jacques Laurent.

Comité de l’association Prix Farel 2024. De gauche à droite: Maël Burki, François Perroset, Camille Andres (directrice Prix Farel), Adrienne Magnin, Luca Fumagalli, Angélique Neukomm, Christine Fischer (présidente ad intérim). Absents: Florence Droz, Carlos Montserrat, Jacques Laurent.

En savoir plus sur le comité 2024.

Un nouveau Prix Farel pour 2024

La prochaine édition du Prix Farel aura lieu à Neuchâtel du 15 au 17 novembre 2024. Rajeuni et diversifié, le festival compte une nouvelle directrice, la journaliste Camille Andres, et s’ouvre à une nouvelle catégorie de contenus en compétition: les explainers, courtes vidéos explicatives, propres aux réseaux sociaux. Les inscriptions pour la compétition démarreront en mars 2024.

Lire le communiqué de presse du 22.11.2023 (PDF)

Le Prix Farel dans les médias