Le festival
Un festival inspiré par la figure du Réformateur Guillaume Farel
Organisé tous les deux ans, le Prix Farel est un Festival international du film à thématique religieuse. Il permet aux réalisateurs, spécialistes ou non de la thématique religieuse et venant principalement notamment des pays francophones, de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Loin des clichés habituels, les films ou documentaires à thématique religieuse englobent des réalisations variées ayant trait au fait religieux et au domaine de la spiritualité.
Le Festival est organisé, les années pairs, en alternance avec le Séminaire Farel qui se déroule dans une ville européenne. Les Séminaires sont consacrés à des réflexions qui rassemblent les professionnels du documentaire et des télévisions de service public.
L’impact du message
L’appellation FAREL s’inspire volontairement de l’histoire du réformateur Guillaume Farel. Né à Gap en 1489, il devint, dès son adhésion aux idées de la Réforme, l’envoyé du puissant canton de Berne pour » évangéliser » les terres francophones.
C’est ainsi qu’il arriva à Neuchâtel où son action et ses discours connurent un impact décisif contribuant largement à rallier les habitants de ce comté à la nouvelle religion. Usant de tous les moyens de communication possible de l’époque, place publique, auberge et même le tribunal, il se plaisait à transgresser certaines lois pour obtenir le droit d’être jugé. Il profitait alors d’inclure dans sa défense l’annonce de l’évangile. Bien avant l’heure, il avait compris que l’essentiel en communication consistait à occuper le terrain même si c’est dans la polémique et au détriment de sa respectabilité personnelle. En comparaison d’un Calvin qui a eu le mérite de penser la Réforme sur la plan intellectuel, Farel aura commencé à lui donner un aspect populaire. Il fut à cet égard le complément pratique indispensable au théoricien. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, en fin de compte, Farel sera l’artisan du retour de Calvin à Genève avec le succès que l’on sait.
La télévision représente aujourd’hui la place publique. Même si les temps ont changé depuis le début du 16ème siècle, la question reste la même : comment aujourd’hui donner impact et pertinence à la dimension religieuse ?
