Le Prix Farel
Festival documentaire humaniste organisé tous les deux ans à Neuchâtel, le Prix Farel décrypte les défis éthiques et le fait religieux contemporain. Il allie films, rencontres et formations. Accessible à tout le monde, il se veut intergénérationnel et à taille humaine. Une approche qui préserve la qualité des œuvres et des invités sélectionnés tout en s'accordant à l'époque. C'est aussi grâce à vos contributions que le Prix Farel peut avoir lieu. Merci!

inspiré par Guillaume Farel
L'appellation «Farel» s’inspire volontairement de l’histoire du réformateur français Guillaume Farel (1489, Gap-1565, Neuchâtel). Dès son adhésion aux idées de la Réforme, il devint l’envoyé du puissant canton de Berne pour «évangéliser» les terres francophones. C’est ainsi qu’il arriva à Neuchâtel où son action et ses discours connurent un impact décisif. Usant de tous les moyens de communication possibles de l’époque, place publique, auberge et même le tribunal, il se plaisait à transgresser certaines lois pour obtenir le droit d’être jugé. Il profitait alors d’inclure dans sa défense l’annonce de la Réforme. Bien avant l’heure, il avait compris que l’essentiel en communication consistait à occuper le terrain. Cela, même dans la polémique et au détriment de sa respectabilité personnelle – une dimension qui peut particulièrement interroger aujourd'hui.
Dans une vidéo réalisée pour le Prix Farel, les journalistes Marie Destraz et Anne-Julie Ruz reviennent sur ce personnage haut en couleurs et sur son lien avec la ville de Neuchâtel.
Notre comité
L'équipe qui travaille déjà à l'organisation du prochain Prix Farel et de ses événements hors festival.
Camille Andres
Directrice
Journaliste indépendante, spécialisée dans le fait religieux, passée par la presse locale, spécialisée et le grand reportage, Camille a rejoint l’équipe du mensuel Réformés, à Lausanne, en 2018. Elle y a mené une série de projets (événements, hors-série, partenariats, dossiers spéciaux...). En parallèle, elle a produit, réalisé et diffusé le documentaire Le Pari d’Esther (2022), et collabore avec plusieurs titres romands (Heidi News, Le Temps). Elle dirige depuis 2023 le Prix Farel.
Johan Friedli
Président
Ex-rédacteur en chef adjoint du journal économique romand L’Agefi et rédacteur en chef de son supplément financier, Johan décide de se tourner vers l'audiovisuel en 2024. Il rejoint ainsi les rangs des journalistes indépendants afin de partir à la découverte d'un domaine qui le passionne tout particulièrement.
François Perroset
Vice-président
François est le neuchâtelois du comité. Marié et papa d’une fille, cet homme souriant de 42 ans est engagé au sein de l’Eglise catholique comme chargé de communication. Il a rejoint le comité Prix Farel en 2023 et s’est engagé généreusement pour l’édition 2024. Il apporte ses connaissances locales et ses compétences organisationnelles.
Christine Junod
Trésorière
Bien qu'elle tienne les comptes d’une dizaine d’associations ou de sociétés, l’activité professionnelle à mettre à son actif est la formation d’adultes. Le capital cœur de Christine va cependant au cinéma, dépensant – une partie de – mon énergie pour La Lanterne Magique, le club de cinéma pour enfants à Biel/Bienne et pour Cinefil, des bulletins informatifs sur les films à l’affiche. Elle en retire un bénéfice passionnément cinématographique.
Pablo Jimenez-Denness
Secrétaire
Juriste de formation avec une spécialisation en droit d’auteur, Pablo a travaillé en tant qu’assistant de production pour plusieurs maisons de production romandes et en tant que juriste à l’année pour un festival de musique de la région. En reprise d’études, il a obtenu un diplôme en tourisme du vin et termine actuellement un master en histoire du droit dans le cadre duquel il prépare un mémoire sur l’histoire des appellations d’origine.
Erica Berazategui
Membre
Responsable de projets et de communication dans un institut de recherche sur les questions d'égalité dans les médias, Erica est aussi mandatée ponctuellement par des festivals. Formée en sciences de la communication et du langage, elle défend des pratiques responsables, inclusives et attentives aux récits souvent invisibilisés.
Sonia Zanou
Membre
De retour en 2025, Sonia connaît bien le Prix Farel puisqu’elle a participé à son organisation en 2016, 2018 et 2021. Chargée de projets de communication chez Médias-pro (maintenant Ref-Médias) durant 8 ans, elle a notamment mené le projet «Nos Églises numériques». Passionnée de graphisme, de design et d’image sous toutes ses formes, elle a travaillé dans différents domaines tels que l’architecture, le secteur social et les médias où elle a apporté sa sensibilité esthétique et visuelle.
Notre comité
L'équipe qui travaille déjà à l'organisation du prochain Prix Farel et de ses événements hors festival.
Camille Andres
Directrice
Journaliste indépendante, spécialisée dans le fait religieux, passée par la presse locale, spécialisée et le grand reportage, Camille a rejoint l’équipe du mensuel Réformés, à Lausanne, en 2018. Elle y a mené une série de projets (événements, hors-série, partenariats, dossiers spéciaux...). En parallèle, elle a produit, réalisé et diffusé le documentaire Le Pari d’Esther (2022), et collabore avec plusieurs titres romands (Heidi News, Le Temps). Elle dirige depuis 2023 le Prix Farel.
Johan Friedli
Président
Ex-rédacteur en chef adjoint du journal économique romand L’Agefi et rédacteur en chef de son supplément financier, Johan décide de se tourner vers l'audiovisuel en 2024. Il rejoint ainsi les rangs des journalistes indépendants afin de partir à la découverte d'un domaine qui le passionne tout particulièrement.
François Perroset
Vice-président
François est le neuchâtelois du comité. Marié et papa d’une fille, cet homme souriant de 42 ans est engagé au sein de l’Eglise catholique comme chargé de communication. Il a rejoint le comité Prix Farel en 2023 et s’est engagé généreusement pour l’édition 2024. Il apporte ses connaissances locales et ses compétences organisationnelles.
Christine Junod
Trésorière
Bien qu'elle tienne les comptes d’une dizaine d’associations ou de sociétés, l’activité professionnelle à mettre à son actif est la formation d’adultes. Le capital cœur de Christine va cependant au cinéma, dépensant – une partie de – mon énergie pour La Lanterne Magique, le club de cinéma pour enfants à Biel/Bienne et pour Cinefil, des bulletins informatifs sur les films à l’affiche. Elle en retire un bénéfice passionnément cinématographique.
Pablo Jimenez-Denness
Secrétaire
Juriste de formation avec une spécialisation en droit d’auteur, Pablo a travaillé en tant qu’assistant de production pour plusieurs maisons de production romandes et en tant que juriste à l’année pour un festival de musique de la région. En reprise d’études, il a obtenu un diplôme en tourisme du vin et termine actuellement un master en histoire du droit dans le cadre duquel il prépare un mémoire sur l’histoire des appellations d’origine.
Erica Berazategui
Membre
Responsable de projets et de communication dans un institut de recherche sur les questions d'égalité dans les médias, Erica est aussi mandatée ponctuellement par des festivals. Formée en sciences de la communication et du langage, elle défend des pratiques responsables, inclusives et attentives aux récits souvent invisibilisés.
Sonia Zanou
Membre
De retour en 2025, Sonia connaît bien le Prix Farel puisqu’elle a participé à son organisation en 2016, 2018 et 2021. Chargée de projets de communication chez Médias-pro (maintenant Ref-Médias) durant 8 ans, elle a notamment mené le projet «Nos Églises numériques». Passionnée de graphisme, de design et d’image sous toutes ses formes, elle a travaillé dans différents domaines tels que l’architecture, le secteur social et les médias où elle a apporté sa sensibilité esthétique et visuelle.
Notre comité
L'équipe qui travaille déjà à l'organisation du prochain Prix Farel et de ses événements hors festival.
Camille Andres
Directrice
Journaliste indépendante, spécialisée dans le fait religieux, passée par la presse locale, spécialisée et le grand reportage, Camille a rejoint l’équipe du mensuel Réformés, à Lausanne, en 2018. Elle y a mené une série de projets (événements, hors-série, partenariats, dossiers spéciaux...). En parallèle, elle a produit, réalisé et diffusé le documentaire Le Pari d’Esther (2022), et collabore avec plusieurs titres romands (Heidi News, Le Temps). Elle dirige depuis 2023 le Prix Farel.
Johan Friedli
Président
Ex-rédacteur en chef adjoint du journal économique romand L’Agefi et rédacteur en chef de son supplément financier, Johan décide de se tourner vers l'audiovisuel en 2024. Il rejoint ainsi les rangs des journalistes indépendants afin de partir à la découverte d'un domaine qui le passionne tout particulièrement.
François Perroset
Vice-président
François est le neuchâtelois du comité. Marié et papa d’une fille, cet homme souriant de 42 ans est engagé au sein de l’Eglise catholique comme chargé de communication. Il a rejoint le comité Prix Farel en 2023 et s’est engagé généreusement pour l’édition 2024. Il apporte ses connaissances locales et ses compétences organisationnelles.
Christine Junod
Trésorière
Bien qu'elle tienne les comptes d’une dizaine d’associations ou de sociétés, l’activité professionnelle à mettre à son actif est la formation d’adultes. Le capital cœur de Christine va cependant au cinéma, dépensant – une partie de – mon énergie pour La Lanterne Magique, le club de cinéma pour enfants à Biel/Bienne et pour Cinefil, des bulletins informatifs sur les films à l’affiche. Elle en retire un bénéfice passionnément cinématographique.
Pablo Jimenez-Denness
Secrétaire
Juriste de formation avec une spécialisation en droit d’auteur, Pablo a travaillé en tant qu’assistant de production pour plusieurs maisons de production romandes et en tant que juriste à l’année pour un festival de musique de la région. En reprise d’études, il a obtenu un diplôme en tourisme du vin et termine actuellement un master en histoire du droit dans le cadre duquel il prépare un mémoire sur l’histoire des appellations d’origine.
Erica Berazategui
Membre
Responsable de projets et de communication dans un institut de recherche sur les questions d'égalité dans les médias, Erica est aussi mandatée ponctuellement par des festivals. Formée en sciences de la communication et du langage, elle défend des pratiques responsables, inclusives et attentives aux récits souvent invisibilisés.
Sonia Zanou
Membre
De retour en 2025, Sonia connaît bien le Prix Farel puisqu’elle a participé à son organisation en 2016, 2018 et 2021. Chargée de projets de communication chez Médias-pro (maintenant Ref-Médias) durant 8 ans, elle a notamment mené le projet «Nos Églises numériques». Passionnée de graphisme, de design et d’image sous toutes ses formes, elle a travaillé dans différents domaines tels que l’architecture, le secteur social et les médias où elle a apporté sa sensibilité esthétique et visuelle.
Notre histoire
1967 – Naissance du Prix Farel
Les Églises réformées de Suisse romande créent un prix qui récompense la meilleure émission protestante diffusée sur la TSR. Il porte le nom de Guillaume Farel, figure de la Réforme en Suisse romande et en particulier à Neuchâtel.
1967 – Naissance du Prix Farel
Les Églises réformées de Suisse romande créent un prix qui récompense la meilleure émission protestante diffusée sur la TSR. Il porte le nom de Guillaume Farel, figure de la Réforme en Suisse romande et en particulier à Neuchâtel.
1967 – Naissance du Prix Farel
Les Églises réformées de Suisse romande créent un prix qui récompense la meilleure émission protestante diffusée sur la TSR. Il porte le nom de Guillaume Farel, figure de la Réforme en Suisse romande et en particulier à Neuchâtel.
1973 – Ouverture œcuménique
La formation d’un pasteur dédié à la réalisation des émissions religieuses de la TSR rend le prix obsolète: il aurait toujours récompensé la même personne. On l'élargit ainsi aux émissions religieuses francophones diffusées sur TF1, RTBF et Radio Canada. En 1984, il inclura les pays latins et, en 1990, les télévisions locales.
1973 – Ouverture œcuménique
La formation d’un pasteur dédié à la réalisation des émissions religieuses de la TSR rend le prix obsolète: il aurait toujours récompensé la même personne. On l'élargit ainsi aux émissions religieuses francophones diffusées sur TF1, RTBF et Radio Canada. En 1984, il inclura les pays latins et, en 1990, les télévisions locales.
1973 – Ouverture œcuménique
La formation d’un pasteur dédié à la réalisation des émissions religieuses de la TSR rend le prix obsolète: il aurait toujours récompensé la même personne. On l'élargit ainsi aux émissions religieuses francophones diffusées sur TF1, RTBF et Radio Canada. En 1984, il inclura les pays latins et, en 1990, les télévisions locales.
Dès 1973 – Un lieu d'échange pour les professionnels
Le Prix Farel devient un espace de rencontre et de réflexion commune entre producteurs et réalisateurs des émissions religieuses francophones. Devenu biennal, il alterne avec un séminaire européen organisé les années impaires.
Dès 1973 – Un lieu d'échange pour les professionnels
Le Prix Farel devient un espace de rencontre et de réflexion commune entre producteurs et réalisateurs des émissions religieuses francophones. Devenu biennal, il alterne avec un séminaire européen organisé les années impaires.
Dès 1973 – Un lieu d'échange pour les professionnels
Le Prix Farel devient un espace de rencontre et de réflexion commune entre producteurs et réalisateurs des émissions religieuses francophones. Devenu biennal, il alterne avec un séminaire européen organisé les années impaires.
1998 – Création d'une catégorie “Profane”
Le Prix s’ouvre aux émissions non religieuses abordant ponctuellement des thèmes spirituels. Deux catégories sont désormais distinguées: «Eglises» et «Profane».
1998 – Création d'une catégorie “Profane”
Le Prix s’ouvre aux émissions non religieuses abordant ponctuellement des thèmes spirituels. Deux catégories sont désormais distinguées: «Eglises» et «Profane».
1998 – Création d'une catégorie “Profane”
Le Prix s’ouvre aux émissions non religieuses abordant ponctuellement des thèmes spirituels. Deux catégories sont désormais distinguées: «Eglises» et «Profane».
2006 – Naissance d'un festival international
Les émissions sont désormais classées par durée (court, moyen, long métrage). Le concours prend le nom de Festival international du film à thématique religieuse. Création de l’Association Prix Farel pour structurer et pérenniser l’événement.
2006 – Naissance d'un festival international
Les émissions sont désormais classées par durée (court, moyen, long métrage). Le concours prend le nom de Festival international du film à thématique religieuse. Création de l’Association Prix Farel pour structurer et pérenniser l’événement.
2006 – Naissance d'un festival international
Les émissions sont désormais classées par durée (court, moyen, long métrage). Le concours prend le nom de Festival international du film à thématique religieuse. Création de l’Association Prix Farel pour structurer et pérenniser l’événement.
2016 – Ouverture à la fiction
Une nouvelle catégorie est créée pour récompenser les films de fiction.
2016 – Ouverture à la fiction
Une nouvelle catégorie est créée pour récompenser les films de fiction.
2016 – Ouverture à la fiction
Une nouvelle catégorie est créée pour récompenser les films de fiction.
2018 – Le jury devient interreligieux
Le jury devient interreligieux et se dote d'une grille de critères pour choisir ses lauréats. Lors de cette édition, le festival collabore avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel pour favoriser les échanges entre étudiants et réalisateurs.
2018 – Le jury devient interreligieux
Le jury devient interreligieux et se dote d'une grille de critères pour choisir ses lauréats. Lors de cette édition, le festival collabore avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel pour favoriser les échanges entre étudiants et réalisateurs.
2018 – Le jury devient interreligieux
Le jury devient interreligieux et se dote d'une grille de critères pour choisir ses lauréats. Lors de cette édition, le festival collabore avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel pour favoriser les échanges entre étudiants et réalisateurs.
2019 – Une nouvelle identité plus large
Le festival adopte le nom «Prix Farel – Festival international de film – spiritualité, éthique, religion», marquant son ouverture à une approche plus large de la spiritualité et de l’éthique.
2019 – Une nouvelle identité plus large
Le festival adopte le nom «Prix Farel – Festival international de film – spiritualité, éthique, religion», marquant son ouverture à une approche plus large de la spiritualité et de l’éthique.
2019 – Une nouvelle identité plus large
Le festival adopte le nom «Prix Farel – Festival international de film – spiritualité, éthique, religion», marquant son ouverture à une approche plus large de la spiritualité et de l’éthique.
2023 – Une année sans festival
Depuis l'édition 2021, une partie de l’équipe a pris d'autres fonctions et les sources de financement historiques ont évolué. Le festival n'aura pas lieu notamment pour des raisons financières.
2023 – Une année sans festival
Depuis l'édition 2021, une partie de l’équipe a pris d'autres fonctions et les sources de financement historiques ont évolué. Le festival n'aura pas lieu notamment pour des raisons financières.
2023 – Une année sans festival
Depuis l'édition 2021, une partie de l’équipe a pris d'autres fonctions et les sources de financement historiques ont évolué. Le festival n'aura pas lieu notamment pour des raisons financières.
2024 – Le festival renait et s'ouvre aux formats numériques
La journaliste Camille Andres devient directrice et le comité se renouvelle pour mettre sur pied un nouveau format en douze mois. Le Prix s’ouvre aux explainers, courtes vidéos web, et propose des débats publics sur la désinformation et les nouveaux codes médiatiques. L’objectif: éduquer aux médias, encourager l’esprit critique et soutenir les jeunes créateurs.
2024 – Le festival renait et s'ouvre aux formats numériques
La journaliste Camille Andres devient directrice et le comité se renouvelle pour mettre sur pied un nouveau format en douze mois. Le Prix s’ouvre aux explainers, courtes vidéos web, et propose des débats publics sur la désinformation et les nouveaux codes médiatiques. L’objectif: éduquer aux médias, encourager l’esprit critique et soutenir les jeunes créateurs.
2024 – Le festival renait et s'ouvre aux formats numériques
La journaliste Camille Andres devient directrice et le comité se renouvelle pour mettre sur pied un nouveau format en douze mois. Le Prix s’ouvre aux explainers, courtes vidéos web, et propose des débats publics sur la désinformation et les nouveaux codes médiatiques. L’objectif: éduquer aux médias, encourager l’esprit critique et soutenir les jeunes créateurs.





