Martin Bureau

Peintre et cinéaste documentaire, Martin Bureau vit et travaille à Québec, Canada. Sa pratique artistique lui permet de structurer une pensée critique faisant se rencontrer des enjeux sociaux inhérents à la géopolitique, à l’environnement et à l’art.

«Nous vivons à l’ère de l’anthropocène. Chaque geste et chaque élément dont nous disposons, contribuent à la sédimentation de nos grands débordements. L’anthropocène s’annonce comme une catastrophe planétaire irréversible. Par les traces visuelles, sonores et conceptuelles que je rajouterai, je souhaite témoigner de nos vécus, espérant un renversement d’énergie collectif visant le bien-être humain dans son environnement physique, psychique et social».

Entre 2013 et 2019, Martin Bureau réalise le projet interdisciplinaire Les murs du désordre, qui porte sur les murs de séparations étatiques en Palestine/Israël, en Irlande du Nord et à la frontière des États-Unis et du Mexique. Un des courts métrages issus de ce projet, Bonfires, portant sur le conflit Nord-Irlandais, fut primé lors de l’édition 2018 du «Prix Farel».

Détails

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée