Bernard Halut

Belgique

Bernard Halut est réalisateur et scénariste, diplômé de l’IAD en 1987.

Actuellement réalisateur des tribunes philosophiques, religieuses, politiques et syndicales de la RTBF ainsi que des captations de cultes (Rtbf-France2/UER)- ainsi que de reportages du mouvement laïques (format 52’).
Réalisateur du long-métrage de fiction Miss Mouche, produit par Cinéastes Associés en 2011, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Il est le créateur de l’émission quotidienne pour la jeunesse  Ici Bla-Bla  à la RTBF (1994 à 2010),  pour lequel il a écrit près de 1500 scénarii de 12’ et 2 téléfilms de 52’. Il a également écrit et mis en en scène la comédie musicale de Bla-Bla à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve en décembre 2009.
Il a régulièrement travaillé comme scénariste et/ou réalisateur pour des séries de dessins animés (Nouki, Mamemo, projet Gameover…) et est spécialiste du développement et de la réalisation en studio virtuel temps réel (avec comédiens ou présentateurs réels en décors virtuels fabriqués en images de synthèse 3D).
Précédemment il a réalisé pour la RTBF les grands débats politiques publics de Jean-Claude Defossé Les pieds dans le plat  et Contrepied et aussi, pendant plusieurs années, le Journal télévisé, ainsi que de nombreux débats d’informations et des reportages.
Il a par ailleurs été chargé de plusieurs audits visant à améliorer l’efficacité de la réalisation dans le secteur de l’information.
Auparavant,  il a travaillé pour Canal +  Belgique et a réalisé et mis en scène plusieurs saisons de l’émission satirique de marionnettes politiques :  Les décodeurs de l’info.
Il a réalisé des courts-métrages de fiction pour le cinéma, dont Fritemania, (Singe d’or au Festival de Mons en 1991).
Chevalier de l’Ordre de Léopold II pour la création de Bla-Bla.

Jury

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée