17 AU 19 OCTOBRE 2011, PARIS

Religions à la télévision: l’offre et l’impact des nouvelles chaînes

Cédric Némitz, président
Cédric Némitz, président

L’évolution fulgurante de la télévision

L’édition 2011 du Séminaire Farel a eu lieu à Paris du 17 au 19 octobre. Il a réuni une cinquantaine de participants, professionnels de l’audiovisuel, en provenance des pays francophones, France, Suisse, Belgique ainsi que d’Italie. Le thème choisi cette année a traité de l’impact du nouveau paysage audiovisuel sur les émissions religieuses du service public. Concurrence des chaines de la TNT, nouveaux écrans, Internet, télévision mobile : autant d’évolutions qui vont avoir un impact décisif sur l’avenir de la TV. De nouveaux formats émergent, comme les « docuWEB », ils influencent les habitudes de consommation des médias. Les attentes des téléspectateurs vont faire évoluer le traitement du fait religieux par les émissions. Les débats ont permis de discerner les évolutions qui se dessinent. Ils ont permis des pistes novatrices pour faire renouveller la présence du religieux sur les écrans.

Le séminaire a été organisé par les équipes CFRT (Comité français de radio-télévision), responsables de la production des émissions du Jour du Seigneur sur France 2.

En 2012, selon le tournus habituel, la 24e édition du Prix Farel aura lieu à Neuchâtel du 5 au 7 octobre.

Programme du séminaire à télécharger en pdf Icône PDF


Agenda

Prix Farel 2018
octobre 2018, Neuchâtel, Suisse : festival international du film à thématique religieuse.

Films
Durant le festival, les films sont projetés au cinéma Bio, Fbg du lac 27, à Neuchâtel

Inscriptions Prix Farel
Les inscriptions seront ouvertes courant du 1er semestre 2018

Partenaires

Un grand merci à nos partenaires, sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.

Newsletter

Productrices, producteurs, réalisatrices, réalisateurs n'hésitez pas à vous s’inscrire à notre newsletter afin de recevoir de plus amples informations.